Une nouvelle semaine un peu plus courte a commencé avec une météo tout à coup très automnale. Les feuilles des arbres de la forêt et de la cour de l'école sont tombées en deux trois jours... il fait gris, il pleut, il fait froid !!!
Mais ce temps d'automne ne va pas entamer la bonne humeur et la motivation de notre classe !
Lundi matin, Sofia était toute contente de nous montrer son dossard: elle avait participé à une course et arrivée "entre 5ème et 10ème"...
BRAVO SOFIA !
Mathilde avait apporté un panneau d'automne confectionné à la maison avec ses trouvailles de la forêt. BRAVO MATHILDE !
Lundi, nous avons poursuivi la lecture approfondie de la première page de l'album TOUT A COUP qui s'intitule DANS LA RUE.
Nous avons joué au jeu des contraires oralement, c'était très drôle et très productif.
Les contraires
La fourmi est petite./ La girafe est grande.
Le serpent est mince./ L’éléphant est gros.
Mon oreiller est mou./ Mon lit est dur.
Mon plafond est haut./ Mon carrelage est bas.
Le jaguar est rapide./L’escargot est lent.
Ma soupe est brûlante./ Ma glace est gelée.
Le ballon de Clément est mouillé./ Le cartable de Diego est sec.
La purée est salée./ la compote est sucrée.
Lundi après-midi, nous avons pu compléter l'affiche présentant les projets de collections de 100 de tous les élèves.
Nous pouvons entamer la seconde étape de notre projet, étape qui doit permettre à chacun d'imaginer quelle sera la présentation finale de sa collection.
Chacun doit compléter cette fiche:
Ma collection de 100 (2)
Maintenant que tu as collectionné 100 objets, tu vas réfléchir à la présentation de ta collection.
Tu peux faire un tableau, une affiche, une boîte, un mobile, une construction… suivant la nature des objets collectionnés. Tu pourras demander de l’aide à un « grand ».
Complète la phrase :
Ma collection de 100 ………………………………… sera présentée en …………………………………………… .
Dessine ta collection comme tu imagines qu’elle sera présentée.
Lundi après-midi, en BCD, nous avons cherché LES TROIS PETITS COCHONS, mais il n'y était pas alors nous avons rapporté des albums dont l'illustration montrait LOUP et/ou COCHON.
Voici les deux albums de Philippe Corentin que nous lirons à l'heure du conte, cette semaine.
Mardi, la section francophone a retrouvé Sarah à l'heure de l'initiation à l'anglais. Après l es rituels HELLO, HOW ARE YOU ? Sarah a commencé à lire l'album The very hungry caterpillar.
Mardi, nous avons découvert la deuxième page de l'album TOUT A COUP.
Cette page nous emmène avec Samson le petit cochon AU MAGASIN et nous présente le phonème [ð] que nous écrivons principalement ON/OM.
Mardi après-midi, une jeune femme Céline est venue en classe nous parler de la santé de nos dents. Avec elle, nous avons observé plusieurs maquettes, décrit les composants de notre dentition, écouté les conseils de prévention et regardé un petit film montrant une visite complète chez le dentiste. Céline avait apporté pour chacun, des documents et surtout une brosse à dents jaune ! MERCI CELINE !