Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 14:48

Une nouvelle semaine, bien installée dans l'automne, a démarré.

 

Lundi, Eva a soufflé sa bougie d'anniversaire. Elle avait apporté des bonbons pour tous ses camarades. BRAVO et MERCI EVA !

 

semaine-11 0216

 

Nous avons poursuivi la lecture suivie de l'album TOUT A COUP et continué la découverte des aventures de SAMSON le petit cochon.

 

page-31.JPG  bebert1.JPG

Avec lui, nous avons étudié deux nouveaux phonèmes [k] et [b]. Le premier, très "coquet", présentent de nombreux "costumes": C, Q, K, CH...

 

Les élèves ont apporté en classe de nombreux albums en rapport avec les cochons et les loups et de son côté Marielle a recherché d'autres albums de Philippe Corentin...


semaine-11 0220

 

Nous en avons lu quelques uns.

 

51E9G265SAL SL500 AA300  3-petits-cochons-2.jpg


 

En langue orale, les élèves ont utilisé les mots-outils PAR et DANS pour inventer des phrases. Ces exercices structuraux sont maintenant pratiqués avec aisance et plaisir et chacun s'applique à rester dans la structure imposée ! Les phrases sont de plus en plus intéressantes !

 

Le loup sort par la porte de devant.

Samson sort par la porte de gauche.

Diego sort par la grande fenêtre.

Maman sort par la fenêtre.

La maîtresse sort par un passage secret.

Le moustique sort par en haut.

Une abeille sort par un trou de souris.

La tortue de Père Noël sort par la cheminée.

 

 

Il y a Maman dans la voiture.

Il y a le petit Poucet dans la classe.

Il y a Mathilde dans le fauteuil.

Il y a mes enfants dans la classe.

Il y a la maîtresse dans la rue.

Il y a un trésor dans un vieux bateau oublié.

 

 

Dans la rubrique 100ème jour, nous avons récapitulé les diverses présentations de collections proposées par tous les élèves:

 

Dans un bocal, une boîte ou un sac, on pourra voir les collections de billes, de coquillages, de pièces et de guimauves.

Dans un coffre, on pourra voir une collection de pièces de monnaie.

En collier, on pourra voir une collection de perles.

En guirlandes, on pourra voir les collections de nœuds- papillons, de rouleaux, de feuilles et de bonshommes.

Sur des tableaux ou des affiches, on pourra voir les collections de cailloux, d’autocollants, de feuilles, de coquillages, de pièces, de bouchons, de fèves et de boutons.

Dans un panier, on pourra voir une collection de coquillages.

Dans des albums, on pourra voir des collections de voitures et de photos d’enfants.

En mobile, on pourra voir une collection de papillons.

Sur un oiseau en polystyrène, on pourra voir une collection de plumes.

Et sur une terre en polystyrène, on pourra voir une collection de drapeaux.

 

Pour la fête de la Saint Martin, les élèves de la section germanophone ( section organisatrice de la fête) ont réalisé des lanternes et nous les ont ont présentées. Les voici:

 

semaine-11 0217

 

Jeudi, en EPS, nous avons profité d'une éclaircie pour aller dans la cour.

Echauffement avec le jeu des statues-animaux suivant l'affichette montrée par Marielle.

 

semaine-11 0221  Voici les aigles ! semaine-11 0222 les éléphants...

 

semaine-11 0223 les canards...

 

semaine-11 0224 les kangourous !

 

 

Jeu des renards et des lapins ( une version du jeu de l'épervier).

 

semaine-11 0226

 

semaine-11 0227 Rentrez vite les lapins !!!

 

Retour au calme avant  le temps du repas: pas chassés-marchés ( le plus difficile , c'est de ne pas courir !).

 

semaine-11 0225 semaine-11 0228

 

Vendredi  les élèves de la section francophone sont d'abord allés en informatique.

Armés d'un lexique illustré, ils ont saisi la liste des courses pour préparer le petit déjeuner sur OPENOFFICE. Ils ont appris à faire varier la taille de la police et ont pu ainsi imprimer, chacun, leur liste.

 

Puis, en classe, dans le cadre de notre PARCOURS CULTUREL, Marielle a commencé à lire un album : QUATRE PETITS COINS DE RIEN DU TOUT de Jérôme Ruillier, une histoire mettant en scène des petits ronds et un petit carré face à une difficulté: comment faire rentrer le petit carré dans la grande maison quand la porte est un petit rond ?

 

semaine-11 0237

Après tâtonnements, les élèves ont trouvé la solution : découper la porte en forme de carré ( et non pas le carré ).

Ils ont ensuite réalisé en 4 affiches la situation et ont tous compris que l'on peut rester différent des autres si l'environnement s'adapte !

 

semaine-11 0230

 

semaine-11 0231

 

semaine-11 0232

 

Voici l'histoire mise en images:

 

semaine-11 0233

 

Petit carré joue avec les petits ronds.

 

semaine-11 0234

 

DRING c'est l'heure de rentrer dans la grande maison !

 

semaine-11 0235

 

Petit carré a beau s'arrondir, se plier, se mettre la tête en bas, se tordre, il ne pervient pas à entrer par la porte ronde !

 

semaine-11 0236

 

Les petits ronds ont une idée : ils découpent la porte en forme de rond... Ainsi ils se retrouvent tous ensemble dans la grande maison !

 

Une belle idée de tolérance et une entrée dans notre parcours culturel NOS SENS POUR VIVRE ENSEMBLE !

 

Bonne fête de Saint Martin !Bonne fin de semaine à tous !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires