Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:54

Une nouvelle semaine qui démarre... Des élèves plutôt fatigués (!!! ???) au retour du week-end...

 

fatigue-scolaire-t22706.jpg

 

Toute cette semaine, nous poursuivons la lecture du conte d'ANDERSEN : LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES...

 

En mathématiques, lundi, nous reconnaissons des formes géométriques simples ( triangles, rectangles et carrés).

 

semaine-16 2912

 

Jeudi, vendredi, nous traduisons des situations en additions et vendredi, Monsieur MOINS fait son apparition au cours d'un jeu et dans un nouveau type d'opération: la soustraction.

 

Mardi matin, en anglais, Sarah nous a appris une nouvelle comptine:

One, two

Tie my shoe

Three, four

Knock the door

Five, six

Pick up sticks

Seven, eight

Open the gate

Nine, ten

Start again.

 

Puis nous avons joué au MEMORY des cartes.

 

semaine-16 2900

 

Et Sarah nous a lu un album:

 

marvin-wanted-more-joseph-theobald-paperback-cover-art.jpg

 

Notre gros, très gros poisson a enfin ses 100 matières...

 

semaine-16 2911

 

 Nous en avons collé une cinquantaine sur une face et une cinquantaine sur l'autre... Il deviendra prochainement MOBILE...

 

semaine-16 2913 semaine-16 2914

 

Il lui manque encore beaucoup de détails avant de s'exposer !

 

Jeudi, nous étions le 60ème jour d'école. Une nouvelle dizaine de pailles a été formée dans les bocaux qui servent à compter les jours.

Vendredi c'était le 61ème jour d'école.

 

  semaine-16 2908

 

semaine-16 2910

 

semaine-16 2909

 

Jeudi, Marielle a lu et montré un petit album "Quatre petits coins de rien du tout..." de Jérôme Ruilliez aux éditions Bilboquet.

  

Petit Carré aime jouer avec ses amis les Petits Ronds, mais il ne peut aller dans leur maison car la porte est ronde. Malgré les encouragements de ses amis, Petit Carré ne peut rentrer.
Les Petits Ronds décident de réfléchir pour trouver une solution.
  
Nous avons cherché et proposé des solutions:
découper Petit Carré
le faire entrer par un tunnel
lui ouvrir une nouvelle porte...
 
Finalement, les Petits Ronds comprennent: il faut découper la porte en enlevant quatre petits coins de rien du tout de façon à ce qu’elle soit carrée….
 
Bien entendu , le préalable est que les élèves n’ont pas accès à la fin du livre, ils doivent, eux aussi, se confronter à cette question : « Comment faire rentrer un carré dans une maison qui a une porte ronde ? »
 
La réflexion a mis en évidence qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à ressembler à la majorité ou à agir comme les autres, mais qu'il vaut mieux s'adapter aux différences !

 

  images

 

 

Vendredi après-midi, en section francophone, nous avons créé de drôles de portraits, inspirés par la visite d'un site d'école: link cliquez sur PORTRAITS ROBOTS.

 

Chacun a dessiné son portrait et l'assemblage en livre permet de créer la surprise !

 Voici d'abord de sages portraits...

 

semaine-16 2901 semaine-16 2901 - Copie

 semaine-16 2902 semaine-16 2903

 

semaine-16 2902 - Copie semaine-16 2902 - Copie (2) 

 

  Mais le livre s'anime !!!

 

semaine-16 2904 semaine-16 2905 

 

semaine-16 2906 semaine-16 2907

 

Bon week-end à tous ! A lundi !!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires