Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 21:47

Notre nouvelle semaine d'école a bien débuté : lundi, c'était l'anniversaire de Marlène. A la récréation, nous avons tous dégusté un délicieux muffin au chocolat et au retour de la cour, nous avons chanté JOYEUX ANNIVERSAIRE en trois langues et Marlène a soufflé sa bougie !


photo 002

 

Nous avons étudié le premier phonème: [a], avec des cartes représentant des objets, avec les prénoms des élèves de la classe et avec MAX.

Nous avons découvert le premier texte de notre manuel, un court texte de deux phrases qui parlent de la rentrée et des comptines de la maternelle.


photo 004


Ce fut l'occasion de réciter quelques comptines et chansonnettes communes au plus grand nombre:

  • une poule sur un mur
  • une souris verte
  • le facteur
  • pomme de reinette
  • coucou hibou...

Nous avons aussi appris à écrire le a ( cursif ).

 

La maîtresse nous a montré le geste associé au son [a] de la méthode Borel- Massony.  


photo 005


A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. Cette méthode utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture.  Il y a un geste par son et non par graphie.

Ex : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.  Il est à noter que ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l'enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer. La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l’acte lire soit complet, on travaillera en parallèle sur le sens.

 

En mathématiques, nous continuons à fixer la numération de 1 à 6 : on dénombre, on collectionne, on écrit avec soin les chiffres. 

 

Tous les élèves ont maintenant bien mémorisé la petite poésie "déjà septembre".


Mardi, nous avons inauguré notre grand cahier de découverte du monde avec un petit texte résumant la vie du peintre ARCIMBOLDO et de drôles de portraits cachés...

 

Arcimboldo-paire1.jpg

corbeille de fruits ou portrait ?

ArcimRetlégumes du potager ou portrait ?

 

Jeudi, nous avons réalisé les étiquettes de porte manteaux pour le couloir.

Ces étiquettes-WAGONS ont deux fonctions: elles repèrent la place où chacun pose manteau, sac... et elles indiquent le jour de l'anniversaire de chacun. Elles sont juxtaposées dans l'ordre chronologique de septembre à août et permettent de visualiser aussi la saison dans laquelle nous sommes !

 

Jeudi après-midi, nous avons fait EPS dans la cour de l'école. Malgré les craintes de Marielle, aucune chute à déplorer ! (tant mieux, c'est méchamment dur le sol de la cour !).

  • Echauffement: en se déplaçant comme quelques animaux bien connus des élèves : canard, cheval, kangourou, aigle, éléphant, ours...

photo 006  photo 007

photo 008 photo 009

photo 010 photo 011

photo 012 photo 014

  • Puis le jeu: CHAT GLACé niveau 1 : le chat "glace" ses camarades en les touchant. Celui qui est "glacé" devient une statue. Voici la galerie des statues.

photo 017 photo 018

photo 015 photo 016 Copie de photo 015

photo 020 photo 021

  • Le retour au calme se fait en traversant la cour en pas de fourmi: talon/pointe...

photo 022 photo 023

 

Vendredi matin, la classe entière a découvert un nouveau texte, celui de la comptine POMME DE REINETTE ET POMME D'API bien connue des petits comme des grands !

Un jeu de phonologie a permis d'isoler un nouveau phonème: le [i].


BM i

 

En mathématiques, nous avons recherché quels objets ou aliments se vendent en paquets de plusieurs unités : de nombreux exemples ont été proposés par les élèves, des billes aux biscuits.

Une page de notre fichier a permis à chacun de dénombrer... les oeufs, les yaourts...

 

Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont découvert le site de Lulu le lutin malin en salle informatique. Nous avons joué exclusivement sur les jeux de numération LE TRAIN, jeux évolutifs permettant à chacun de s'évaluer, d'utiliser tantôt la souris, tantôt le pavé numérique. Voici le lien pour retrouver ces jeux : link

 

Vendredi soir les parents sont venus en grand nombre dans la classe pour la traditionnelle réunion de rentrée, l'occasion pour tous de faire connaissance et d'échanger.

 

Bon week-end à tous.



Partager cet article
Repost0

commentaires