Une dernière semaine de janvier au temps radouci et pluvieux...
Notre poisson aux 100 matières est terminé... Il est superbe !
En français, cette semaine a été consacrée à une PAUSE-LECTURE, pas de nouveau phonème mais la consolidation des acquis qui a proposé à chacun, à son rythme une petite respiration.
Nous avons par ailleurs, abordé la POESIE.
Nouveau genre d'écrit dont nous avons, à notre niveau, tiré les éléments distinctifs, la forme (vers, majuscule), le rythme (les rimes, les pieds).
L'occasion de découvrir Jules Supervielle, Arthur Rimbaud et Jacques Prévert.
Nous avons lu en particulier CHANSON POUR LES ENFANTS L'HIVER
Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc.
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper,
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe
Et puis son vieux chapeau.
Oralement, nous avons cherché quelle autre fin inventer pour ce bonhomme de neige...
Rokia : Il entre dans une maison de bonshommes de neige, s'installe et mange avec eux...
Myles: Il frappe à la porte de la petite maison. Un humain l'accueille. Le bonhomme de neige dîne avec lui. La soupe était trop chaude et le bonhomme a fondu.
Alvaro: Il frappe à la porte de la petite maison. Un humain l'accueille. Il a peur et s'enfuit dans la campagne.
Léanna: La porte de la petite maison est fermée à clé. Le bonhomme de neige décide de passer par la cheminée... il tombe sur le feu qu'il éteind et fond.
Mathilde: Il frappe à la porte de la petite maison. Un humain l'accueille mais en voyant le bonhomme de neige, il a peur, il claque la porte et fracasse le bonhomme de neige.
Kérian: Il entre dans une petite maison, une personne l'accueille, lui donne une glace pour le dîner.
La maîtresse: Il entre dans une petite maison, une personne l'accueille, lui donne une glace pour le dîner, l'installe dans son frigo pour la nuit. Au matin, le bonhomme de neige repart dans la campagne !
En mathématiques, nous avons repris la notion de tableau à double entrée, le repérage sur quadrillage (les cases au croisement des lignes et colonnes) link et poursuivi la connaissance des nombres et l'utilisation des additions et soustractions ( en calcul mental en particulier).
Mardi matin, Sarah a lu aux élèves de la section francophone un livre anglais très drôle ! Pauvre vieille dame !
Mardi après-midi, nous sommes allés à FLC à la découverte de l'univers de Marie THOUIN. link
Juliette nous a accueillis et guidés à travers des questionnements, des recherches, des observations et des jeux.
En fin de séance, notre classe a réalisé son propre jardin en conserve.
Dès jeudi, un grand nombre d'élèves a apporté des chutes de tissu car nous nous consacrerons prochainement à la réalisation de (100 !) poupées comme celles de Marie Thouin.
Cette semaine, au cours de la petite relaxation post-déjeuner, nous avons découvert Frédéric Chopin, célèbre pianiste et compositeur polonais. Nous écoutons quelques improvisations si douces... link
Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont commencé à la rédaction de leur album personnel : saisie de la première page, impression et illustration.
Puis, ils ont dessiné la visite de l'exposition de Marie Thouin, avec leur choix de ce qu'ils ont préféré.
Et pour terminer, voici la toute première collection de 100: ( nos collections de 100)
Eléna a apporté 100 perles en collier.
BRAVO Eléna !
Bon week-end à tous...