Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 21:29

 

 

 

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! Il fait très très froid cette semaine à Fontainebleau et alentours !

L'hiver est bien là ! Le thermomètre a fait une chute sérieuse mais le ciel est bien bleu, le soleil brille et la lumière croît !

 

chandeleur.2.jpg

 

C'est d'ailleurs la signification ancestrale et laïque de LA CHANDELEUR que nous avons fêtée jeudi 2 février, en dégustant les délicieuses crêpes de la maman de LEANNA ! BRAVO ET MERCI à toutes les deux !

CHANDELEUR comme chandelles ( les bougies, la lumière) et les crêpes , disque rond et jaune comme le soleil !

 

sem-19 3020 sem-19 3021

 

Nous avons consacré beaucoup de temps, cette semaine, à des évaluations de lecture, permettant à chacun de faire le point sur ce qu'il a appris et sur ce qu'il a retenu.

 

Parallèlement, nous avons étudié le son [z], lu un texte original de Fanny Joly (que nous retrouverons au cours de nos prochaines lectures) sur la Tour Eiffel, évoqué l'ART de la PHOTOGRAPHIE en observant celle de Marc Riboud. link

 

355-1292515091.jpg

 

Lundi et jeudi, nous avons poursuivi l'écoute active d'une NOCTURNE de Frédéric CHOPIN, exprimé oralement ce que cette écoute nous "racontait". Dans notre cahier de découverte du monde, figure désormais à côté de Hans Christian ANDERSEN, ce célèbre compositeur Frédéric CHOPIN.

 

Mardi matin, en anglais, Sarah a lu un très joli album aux élèves de la section francophone:

 

UPDOWN

Et bien sûr, une vingtaine de minutes est consacrée à nos petits rituels, salutations, humeur du jour, météo, date et quelques chansons...

 

Cette semaine, nous avons appris et pratiqué un nouveau jeu de plateau: la course de l'escargot.

Autant d'escargots que d'équipes sur une bande numérique, des cartes +1, +2, +3, -1, -2, -3, carte fraise (qui fait passer son tour, il déguste !), carte hérisson ( qui renvoie au départ, l'escargot ayant été dévoré par le hérisson !).

Chaque équipe tire une carte, écrit l'opération qui en découle et surtout la case où va arriver son escargot.

Ce jeu a un succès énorme et les opérations sont plus faciles à écrire en situation de jeu.

 

Cette semaine, nous chantons AUX MARCHES DU PALAIS ...

 

sem-19 3023 sem-19 3024

 

Mardi, la maîtresse a distribué à chaque élève un album.

Découverte pas à pas de la couverture, de la quatrième de couverture (texte et illustration), langage autour des doudous...


sem-19 3025


Désormais, nous lirons cet album page par page, pour prendre conscience et avoir envie de lire TOUT SEUL un livre.

 

sem-19 3026


Jeudi, nous avons observé deux reproductions de tableaux d'AUGUSTE RENOIR: PORTRAITS D'ENFANTS (1895) et CLAUDE RENOIR JOUANT (1905).

C'est l'occasion de décrire avec précision ce qu'on voit, en une même phrase, de (se) poser des questions, d'écouter, de comprendre et de retenir les explications. Et petit à petit, chacun commence à acquérir quelques références en histoire de l'art.

 

renoir10

 

Pierre Auguste Renoir, Claude renoir jouant

 

Jeudi, nous observons un instrument de musique bien connu des écoliers : le tambourin... Là encore, oralement, cet objet est décrit, forme, matière, type d'instrument et de sons, manières de jouer...

 

sem-19 3028 sem-19 3027

 

sem-19 3029

 

Vendredi, Rokia-Nina a apporté en classe un album documentaire sur la musique et a montré à ses camarades les instruments de l'orchestre sur une illustration.

 

sem-19 3030

 

sem-19 3030 - Copie

 

Vendredi après-midi, les élèves de la section francophone ont continué la rédaction et la saisie de leur album: 2ème page, l'histoire se dessine peu à peu. Les élèves commencent à bien "naviguer" dans le traitement de texte: saisie des caractères simples, des majuscules, des -, é, è, ë..., choix de la police et de la taille des caractères, mise en page !


 

peinture-tour-eiffel-revisitee-846731-p1000353-e6a39_big.jpg


De retour en classe, ils ont reçu une photocopie d'un dessin de la Tour Eiffel, la consigne étant une simple colorisation (outils au choix) sans que deux couleurs se côtoient. Nous mettrons le ciel en couleur la semaine prochaine.

 

sem-19 3033

 

sem-19 3031

 

sem-19 3034

 

sem-19 3035

 

sem-19 3036


 

De nouvelles collections de 100 sont arrivées en classe:

 

Ayano a apporté sa collection de 100 petits autocollants.


sem-19 3011

 

Tula a apporté sa collection de 100 coquillages australiens.

 

sem-19 3012

 

sem-19 3013

 

Ken a apporté ses 100 coquilles de noix.

 

sem-19 3009

 

A TOUS TROIS on peut dire BRAVO !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires