Nous avons tous retrouvé le chemin de l'école pour une vraie semaine !
Mercredi, le printemps s'est ENFIN invité ! Soleil et températures de saison !
Nous avons commencé par célébrer l'anniversaire d'Elise qui a atteint l'âge de 7 ans ! JOYEUX ANNIVERSAIRE ELISE !
Pour l'occasion, elle a apporté de jolis biscuits préparés avec sa maman ! HUM !!! Merci à toutes les deux !
Lundi et mardi, nous avons lu un texte écrit par Isabelle Jan
LA DEMOISELLE ET LE TABLIER, texte écrit en référence à l'oeuvre
d' Edward Hopper L'AUTOMAT.
Ce texte et cette reproduction de tableau ont amené les élèves à observer avec minutie un tableau, tant dans sa composition que dans son motif et à s'interroger sur les émotions qu'il peut dégager (en dehors du "j'aime/je n'aime pas", sans argumentation). Il est à noter que le langage produit lors des échanges autour d'oeuvres s'enrichit de semaine en semaine et qu'une certaine fluidité d'expression est désormais acquise par le plus grand nombre d'élèves (même chez les élèves peu francophones).
L'après-midi, une séance d'HISTOIRE DE L'ART nous a rassemblés autour de la présentation de l'artiste peintre EDWARD HOPPER.
Mardi, en récompense de son joli dessin de MAMAN réalisé pour la vitrine d'un chocolatier (de la rue des bouchers), chaque élève ( des trois sections) a reçu un petit sachet de chocolat assortis ! Les oeuvres sont affichées en vitrine jusqu'au 3 juin !
Mardi matin, avec Sarah, les élèves de section francophone ont bien travaillé en anglais. désormais, ils savent répondre aux questions rituelles:
What’s your name ?
How are you ?
What’s the weather like ?
Puis ils savent énumérer les parties du corps.
La séance d'anglais se termine avec la lecture de l'album A TALL TALL CLIFF:
Mardi après-midi, nous avons retrouvé les deux mamans espagnoles qui nous apprennent la chanson pour la fête internationale ! On chante et on mime !!!
Jeudi, lors de notre lecture suivie de l'album LES MUSICIENS DE BREME, Alvaro a joué le rôle de l'âne découvrant la maison-repaire des voleurs, aidé par Pitchou, Comenius et Max qui tenaient les rôles du chien, du chat et du coq ! Difficile de garder son sérieux dans cette position acrobatique !!!
Vendredi matin, les élèves ont découvert deux chansons liées à notre parcours culturel, puisque ces deux chansons sont en référence au goût.
Dame Tartine link
La confiture (chantée par les frères Jacques) link
Chaque élève a copié la strophe de Dame Tartine qu'il mémorisera au même titre qu'une poésie.
L'après-midi, en section francophone, les élèves sont venus consulter ce blog et ont joué sur le site CALCUL MENTAL, retrouvé à partir du bandeau de droite et de la partie ARTICLES RECENTS.
Désormais, chaque élève sait:
- allumer un ordinateur
- aller sur Mozilla Firefox
- trouver le blog à partir des marques-pages
- naviguer sur le blog.
Puis, de retour en classe, nous avons fait un point sur notre futur diaporama de parcours culturel: il sera consacré à la présentation d'expressions dans les trois langues étudiées à l'école, expressions idiomatiques contenant (ou non) des organes des sens ou des sens.
Les élèves de la section anglophone ont commencé à dessiner quelques expressions. En section francophone, nous avons observé ces dessins, voté pour ceux qui nous semblaient les plus pertinents et commencé à illustrer les expressions en langue française.
Et voici maintenant le troisième album conçu et réalisé en TICE en section francophone. C'est celui d'Adam.
Merci Adam pour ce bel album...
Bon week-end printanier de trois jours à tous ! A mardi !